Établissement privé d'enseignement supérieur reconnu par l’État

Récépissé N° E13-10 du Rectorat de Paris / RNE 0755735B

Les diplômes d'établissement de ACTS ne sont ni un diplôme de l'Éducation nationale, ni un titre RNCP.

Nomenclature des diplômes d'établissement de ACTS :

  • 9020321 / "Certificat d'école en Arts - Bac à Bac+3" - niveau 1er cycle supérieur / Certificat de niveau 6 (Fr./UE)

  • 9023521 / "Certificat d'école en Arts - Bac+4 à Bac+5" - niveau 2ème cycle supérieur / Certificat de niveau 7 (Fr. UE)

LABORATOIRES DE RECHERCHES CHOREGRAPHIQUES 2013/2014

 

Chaque année, des  artistes sont invités à développer leurs travaux auprès des étudiants de ACTS.

Ils proposeront chacun leurs univers et leurs méthodes, que ce soit par le biais de travaux de répertoire, d'écriture et de création, ou de laboratoire de recherche et d'exploration.

Richard Siegal - 21 au 25 oct. 2013

 

Richard Siegal est le fondateur de The Bakery (2002), une organisation dédiée à l'exploration et la production de performances contemporaines. À partir de 1997, Richard Siegal danse avec le ballet de William Forsythe (Francfort) où il présente également ses propres chorégraphies. Il est alors nommé à trois reprises meilleur danseur par les critiques de Ballettanz (1998, 2000, 2003).

 

Il ne cesse de questionner notre monde à travers des pièces où la danse se confronte aux outils de la vidéo, à la musique live. On touche là le propos même de Richard Siegal qui n’a de cesse de relier les univers et les individus entre eux. Cette science-fiction chorégraphique est encore et toujours basée sur l’échange.

 

http://www.thebakery.org/

Pedro Pauwels - 28 oct. au 01er nov. 2013

 

Après une carrière d’interprète au Jeune Ballet International de Cannes et dans plusieurs compagnies - Karine Saporta, Alain Marty, Odile Duboc - Pedro Pauwels crée sa Compagnie en 1990 afin de produire ses œuvres personnelles. Dès lors, son parcours de chorégraphe devient parallèle à celui de PePau dont il incarne l’élan et la créativité tout en continuant à travailler comme interprète ou chorégraphe invité. Pedro Pauwels est actuellement en résidence en région Limousin.

 

Quatre aspects transparaissent en filigrane dans la création de Pedro Pauwels : le travail personnel, le travail en collectif, la transmission et l’ouverture vers l’étranger. 

 

http://www.cie-pedropauwels.fr/

 

 

Kaori Ito -  3 au 6 février 2014

 

Kaori Ito est née à Tokyo, elle étudie le ballet classique dès l’âge de 5 ans et est reconnue à 18 ans comme meilleure jeune danseuse et chorégraphe par le critique Ryouiti Enomoto.

En 2000, elle part aux Etats-Unis avant de rejoindre la France où elle est interprète de Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, James Thierrée, Sidi Larbi Cherkaoui, Alain Platel...

Après avoir chorégraphié en 2010 une pièce unanimement remarquée, "Island of no memories", Kaori Ito écrit actuellement sa nouvelle création "ASOBI", produite par Les Ballets C de la B.

 

http://www.kaoriito.com/

Gil C. Harush - 17 au 28 février 2014

 

Après des études à la BATSHEVA et CODARTS, Gil C. Harush rejoint Israël où il enseigne et travaille en chorégraphe free-lance, développant son propre langage et ses idées théoriques quant à l'interprétation et aux états mentaux induits par la danse.

 

Avec sa partenaire Adi Axenfeld, le travail de Gil C. Harush est une exploration des univers intérieurs de chacun et de la causalité de la danse, permettant de mieux appréhender les urgences et significations de sa propre pratique.

 

http://www.gilcharush.com/

LABORATOIRES DE RECHERCHES CHOREGRAPHIQUES 2014/2015

 

Claude Brumachon & Benjamin Lamarche
13 au 17 octobre 2014

 

Claude Brumachon et Benjamin Lamarche dirigent le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) depuis vingt deux ans et leurs créations ne cessent de croître en nombre, en vigueur, en impact.

Claude Brumachon a signé plus de quatre-vingt chorégraphies originales où le plaisir de danser s’associe au partage, aux rencontres avec un large public dans les théâtres ou parfois dans des lieux insolites, suscitant sans répit des questionnements à l’égard de cet art vivant.

 

 

http://www.ccnn-brumachonlamarche.com/

Anne-Flore de Rochambeau
20 au 24 octobre 2014
 

Chorégraphe émergente, interprète et enseignante en danse contemporaine. Après Paris et New York c'est dans la ville de Montréal qu'elle développe désormais sa démarche et sa vision artistique.

"Notre relation avec l’environnement est telle une fine toile tissée de connexions impalpables reliant des éléments qui évoluent dans un même espace. Mon travail s’articule autour de ces connexions que nous ne percevons pas ou que nous ne comprenons pas, ces dynamiques qui conditionnent notre évolution le plus souvent de manière inconsciente."

 

http://annefloredanse.com/

Einav Levy
12 au 16 janvier 2015
 
Interprète de Mats Ek, Suzanne Linke, Daniel Ezralow, Rami Be'er, Einav Levy est directrice du Ga'aton Dance Workshop, établissement d'enseignement supérieur avec lequel ACTS travaille en partenariat pédagogique actif.
Une occasion exceptionnelle pour les danseurs de ACTS de s'initier à l'univers de la danse contemporaine israëlienne.
 
http://www.kcdc.co.il/en/matehasher.html
Russel Maliphant/Carys Staton
12 au 16 janvier 2015 + 21 mai 2015
 
A l'issue de ses études au sein de la Rambert School, Carys rejoint aussitôt la Russell Maliphant Company pour la création du "Rodin Project" puis pour le projet "Still Current".
Carys proposera ainsi un atelier d'immersion dans le processus d'écriture chorégraphique spécifique de Russell Maliphant.

 

http://www.russellmaliphant.com/people/dancers/