Établissement privé d'enseignement supérieur reconnu par l’État

Récépissé N° E13-10 du Rectorat de Paris / RNE 0755735B

Les diplômes d'établissement de ACTS ne sont ni un diplôme de l'Éducation nationale, ni un titre RNCP.

Nomenclature des diplômes d'établissement de ACTS :

  • 9020321 / "Certificat d'école en Arts - Bac à Bac+3" - niveau 1er cycle supérieur / Certificat de niveau 6 (Fr./UE)

  • 9023521 / "Certificat d'école en Arts - Bac+4 à Bac+5" - niveau 2ème cycle supérieur / Certificat de niveau 7 (Fr. UE)

ACTS - 1er cycle sup.

DIPLÔME D’ÉTABLISSEMENT - ARTISTE CHORÉGRAPHIQUE

LA SCOLARITÉ

Vous pouvez au préalable télécharger ICI la plaquette de présentation de la formation mise en œuvre au sein de ACTS. Une synthèse de la politique pédagogique de ACTS est présentée sur la page FORMATION de ce site. Les matières enseignées sont détaillées sur la page ENSEIGNEMENTS.

 

Le programme complet se répartit sur 3 années comptant chacune 800 heures d'enseignements.

 

Les passages d'année en année sont conditionnés à la réussite globale des étudiants et à leur éthique artistique et professionnelle au sein de ACTS, évaluées par les enseignants de ACTS, les artistes invités et les tuteurs de stage, de TEP, de PAP.

 

Les étudiants de ESC1 explorent en profondeur les techniques classique et contemporaine, les principes des écritures chorégraphiques contemporaines, une culture exhaustive de la danse contemporaine, et découvrent l'approche spécifique de ACTS caractérisée par la rigueur, l'assiduité, l'interdisciplinarité, le tutorat ainsi que la réflexion et la recherche théorique.

 

La 2ème année, ESC2, permet aux étudiants d'approfondir leurs acquis techniques et leurs connaissances et de les appliquer à un projet personnel de vidéo/danse.

La 3ème année, ESC3, est une année d'apprentissages professionnels combinant entraînement régulier du danseur (ERD), résidences d'artistes, stages en compagnie et préparation des épreuves publiques de validation de la certification délivrée par ACTS : Travail d'Etude Personnel et Projet Artistique Personnel.

 

L'objectif essentiel de l'équipe pédagogique de ACTS est d'arriver au point où la maîtrise et la culture artistique ainsi que l'affirmation d'une personnalité créative et autonome permettent l'entrée dans le monde professionnel.

 

Le nombre d'étudiants par promotion est limité. L'âge minimum d'admission est de 18 ans en ESC1. Les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat ou d'un titre équivalent.

 

Les cours sont assurés en langue Française. La langue Anglaise est admise pour les travaux écrits. Il reste néanmoins essentiel que les étudiants soient autonomes en Français (niveau A2 conseillé) dès le début de la saison ESC1.

 

ACTS est une formation résolument internationale, et son équipe pédagogique présente une expérience professionnelle reconnue et confirmée. La scolarité est encadrée par un contrat pédagogique formalisé par le règlement des étudies et le règlement intérieur de ACTS dûment portés à la connaissance de chaque étudiant.

 

L'étudiant se voit remettre chaque semestre un certificat de scolarité détaillé conforme aux prescriptions internationales du processus de Bologne (réforme LMD). ACTS est un établissement privé d'enseignement supérieur déclaré auprès de l'Académie de Paris (Association Loi 1901 "ESC Dance in corpore") sous le numéro RNE0755753B. La formation délivrée par ACTS est reconnue par l’État de niveau "Enseignement Supérieur".

 

L'année scolaire compte 31 semaines. Elle débute au mois de septembre et se termine début juin. Les laboratoires de recherches chorégraphiques avec artistes invités se déroulent chez MICADANSES. Tous les cours se déroulent dans des studios dotés d'équipements de niveau professionnel.

 

Des présentations publiques et lectures-démonstrations des travaux pédagogiques, artistiques et des recherches personnelles des étudiants de ACTS sont régulièrement proposées aux publics, notamment dans le magnifique studio May B de Micadanses.

 

L'entrée à ces présentations et lectures/démonstration est LIBRE et GRATUITE.