Établissement privé d'enseignement supérieur reconnu par l’État

Récépissé N° E13-10 du Rectorat de Paris / RNE 0755735B

Les diplômes d'établissement de ACTS ne sont ni un diplôme de l'Éducation nationale, ni un titre RNCP.

Nomenclature des diplômes d'établissement de ACTS :

  • 9020321 / "Certificat d'école en Arts - Bac à Bac+3" - niveau 1er cycle supérieur / Certificat de niveau 6 (Fr./UE)

  • 9023521 / "Certificat d'école en Arts - Bac+4 à Bac+5" - niveau 2ème cycle supérieur / Certificat de niveau 7 (Fr. UE)

ACTS - 1er cycle sup.

DIPLÔME D’ÉTABLISSEMENT - ARTISTE CHORÉGRAPHIQUE

 

LES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES

ACTS est une école d'art spécialisé en danse contemporaine.

 

ACTS est un établissement privé d'enseignement supérieur qui propose une formation initiale dont le programme se développe sur 3 années, proposant un cursus de niveau 1er cycle supérieur où chaque étudiant se déclare être dans une recherche d’une très haute ambition artistique et d’un niveau technique élevé, en vue d'entrer dans le monde de la danse professionnelle.


Le programme d'enseignement supérieur chorégraphique de ACTS prépare avec rigueur et exigence les jeunes danseurs, dont le potentiel de progression technique et artistique est important, à ce que sera leur vie d'artiste chorégraphique après une période d'intégration professionnelle à définir. L'objectif majeur de l'équipe pédagogique de ACTS est d'arriver au point où la maîtrise technique et l'affirmation d'une personnalité créative et autonome permettent l'entrée dans le monde professionnel. La formation dispensée ainsi est unique : une formation au monde de la danse professionnelle qui repose avant tout sur l'interdisciplinarité, le tutorat individuel et la liberté intellectuelle.

Interdisciplinarité

 

L’interdisciplinarité Classique/Contemporain est proposée comme idéal au sein de ACTS, en privilégiant la connaissance des techniques fondamentales, Danse Classique (Ecole Française) & Technique Graham et des méthodes contemporaines les plus récentes, méthodes de travail associées à la découverte de plusieurs parcours d'artistes contemporains phares de la danse d'aujourd'hui ! 

La richesse, la diversité des domaines artistiques du monde contemporain de la danse sont restituées tout au long de la scolarité aux étudiants de ACTS qui peuvent en découvrir l'essence, la richesse et les frontières, développant ainsi une démarche intellectuelle et artistique fortement interdisciplinaire.

Tutorat individuel

 

ACTS valorise l’autonomie des étudiants grâce à un tutorat individuel : tout étudiant se doit d'élaborer son projet professionnel personnel tout en étant conseillé, afin de le faire mûrir et progresser.

 

Les étudiants de ACTS font ici preuve de respect d’une éthique professionnelle et de motivation, sachant composer avec la critique, faisant preuve d’adaptation aux différentes situations mises en oeuvre par ACTS. Les étudiants de ACTS participent en permanence à l’établissement et au maintien d’un climat de travail propice à la création.

Recherche

 

L’enseignement dispensé au sein de ACTS est aussi une véritable formation par la recherche artistique et théorique, quelle que soit la voie que les étudiants choisiront ensuite pour leur carrière professionnelle.

 

Enseignements, cours d’initiation ou séminaires de recherche sont assurés par un corps d’enseignants et d'artistes qui font bénéficier les étudiants de leur expérience et leur ouverture sur le monde.

 

Les étudiants de ACTS ont vocation à devenir des artistes chorégraphiques aptes à travailler à l'international, initiés à la diversité artistique. Ils sont encouragés à effectuer des stages dans des compagnies professionnelles.