Établissement privé d'enseignement supérieur reconnu par l’État

Récépissé N° E13-10 du Rectorat de Paris / RNE 0755735B

Les diplômes d'établissement de ACTS ne sont ni un diplôme de l'Éducation nationale, ni un titre RNCP.

Nomenclature des diplômes d'établissement de ACTS :

  • 9020321 / "Certificat d'école en Arts - Bac à Bac+3" - niveau 1er cycle supérieur / Certificat de niveau 6 (Fr./UE)

  • 9023521 / "Certificat d'école en Arts - Bac+4 à Bac+5" - niveau 2ème cycle supérieur / Certificat de niveau 7 (Fr. UE)

ACTS - 2ème cycle sup.

CORPORÉITÉS & PRAXIS

ACTS propose un nouveau programme d'études supérieures intitulé CORPORÉITÉS & PRAXIS menant à un diplôme d’établissement de niveau 2ème cycle sup. en danse contemporaine.

PUBLICS CONCERNÉS

La formation CORPORÉITÉS & PRAXIS s’adresse aux artistes pouvant justifier d’une licence ou d’un titre reconnu équivalent, ou ayant déjà une forte pratique chorégraphique reconnue.

Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la validation des acquis professionnels (VAP).

Les diplômes d'établissement de ACTS ne sont ni un diplôme de l'Éducation nationale, ni un titre RNCP.

Les principes pédagogiques


La mise en place de cette 4° & 5° année chez ACTS constitue pour l'école un élément clé afin de consolider et élargir les objectifs pédagogiques mis en œuvre au sein de l'école dès le 1er cycle, à savoir :

  • développer chez les étudiants une compréhension précise, une maîtrise actualisée des enjeux de la profession d'artiste chorégraphique et de la création,

  • appréhender la danse contemporaine comme une force de transformation sociale, un fait humain universel.

 

La formation proposée se distingue par l’accent mis sur la création d'une structure de recherche-environnement unique et stimulante pour les étudiants et la communauté chorégraphique, au travers du développement des activités pédagogiques et artistiques de ACTS. Le programme est ouvert à toutes les formes de la danse contemporaine. Il encourage la formulation et l'intégration des connaissances acquises grâce à la pratique chorégraphique continue et incarnée. Il offrira aux étudiants un accès exclusif et balisé aux tendances les plus actuelles de la danse contemporaine.


L'objectif prioritaire est en effet d'engager les étudiants dans tous les domaines de la danse contemporaine à l'avant-garde de la recherche qui sera encouragée entre autres par :

  • des contributions artistiques de premier plan,

  • une réflexion aux processus sociétaux en œuvre à travers la pratique artistique,

  • diverses possibilités d'apprentissage en milieu professionnel

  • des échanges artistiques et théoriques entre les étudiants, les artistes, les chercheurs, les publics.

 

L'objectif de ce cursus en 4 semestres chez ACTS est de préparer des cadres artistes chorégraphiques instruits, créatifs et socialement responsables, à la fois éducateurs et chercheurs, bien ancrées dans la pratique de la performance, de la création, des théories, des contextes et enjeux politiques et sociétaux de la danse contemporaine.


Ce programme est axé sur les pratiques artistiques et les sciences humaines et favorise un environnement riche où les professeurs et les étudiants sont encouragés à développer des corporéités expérimentales de création et d'action culturelle et sociales, tout en explorant leur potentiel de leadership. En effet, tout étudiant de ACTS déclare une motivation profonde à faire carrière dans la danse contemporaine et ses domaines spécialisés connexes, et ainsi contribuer par sa réflexion et ses recherches au domaine spécifique des études de danse contemporaine dans tous ses spécificités au sein de l’art contemporain.


La danse contemporaine au XXI° siècle offre en effet de nouveaux cadres de système de créativité et de connaissances incarnées qui posent tout autant de défis que de possibilités pour les artistes. Le programme ici proposé par ACTS structure et développe cet espace de création et d'expérimentation indispensable où :

  • les intervenants proposent de développer les voies créatrices de chaque étudiant à travers le développement et le perfectionnement d'approches personnelles pertinentes et interdisciplinaires à la danse, la chorégraphie et ses applications sociétales,

  • s'élabore la création d'un environnement de recherche stimulant, capitalisant sur de multiples sources de connaissances, permettant aux étudiants de concevoir et articuler leurs identités créatives.

 

Ce nouveau cursus met ainsi l'accent sur l'interdisciplinarité de ce programme d'étude supérieure au travers de la recherche, l'écriture, les performances, les pratiques somatiques, la compréhension transdisciplinaires, la création artistique. Tous ces éléments sont bien sûr liés et intégrés entre eux pour un artiste en état de création, un auteur ou un chercheur, que ce soit dans le domaine de la danse mais aussi de la connaissance et de la prospective.